PATIENTS ET PROCHES

VOTRE ADMISSION

Votre accueil aux Urgences, hall d’accueil, consultations externes ou unités de soins

est réalisé par le personnel soignant et/ou administratif afin de personnaliser votre prise en charge.

Nouveau : Vous pouvez désormais effectuer votre E-admission

pour votre consultation en Ophtalmologie.

TÉLÉCHARGER VOTRE LIVRET D'ACCUEIL

LES DOCUMENTS À PRÉSENTER

Pour justifier de votre identité :

  • pièce d’identité comportant une photographie (carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité)
    Rappel : Loi du 11 octobre 2010. Article 1 : Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.
  • convocation de l’unité de soins

Pour justifier de votre prise en charge :

  • Attestation d’assuré social ou carte vitale en cours de validité

Pensez à mettre à jour votre Carte Vitale au moins une fois par an et lors de tout changement de situation.

Des bornes sont à votre disposition dans les pharmacies ou à l’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie.

  • Carte de mutuelle en cours de validité.
  • pour les bénéficiaires de la C.M.U.C. (Couverture maladie universelle complémentaire) : attestation en cours de validité
  • pour les bénéficiaires de l’A.M.E. (Aide Médicale d’État) : attestation ou carte en cours de validité.
patients et proches urgence
patients et proches admissions

En cas d’urgence

Votre dossier sera établi ultérieurement par vous-même ou votre famille à l’accueil des Urgences.

Si des proches vous accompagnent, ceux-ci établiront votre dossier immédiatement à l’accueil des Urgences.

Dans le cadre d’un accouchement

Le livret de famille et/ou l’acte de reconnaissance si établi. Il appartient aux parents de faire la déclaration de naissance directement à la mairie de Blois dans le délai réglementé (dans les 5 jours de l’accouchement [Art. 55 du code civil modifié par loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 – art. 54] ).

CONSULTATION ET HOSPITALISATION

Pour votre hospitalisation, rendez vous sur notre page hospitalisation afin de découvrir les régles de votre séjour et vos droits et vos devoirs en tant que patient.

CONSULTATION CH BLOIS

Pour les consultations au Centre Hospitalier de Blois, veuillez consulter notre page spécifique relative aux Consultations externes, afin de sélectionner le service concerné.

CAS PARTICULIERS

Vous êtes accidenté(e) du travail

  • La feuille d’accident du travail délivrée par votre employeur

Vous êtes victime de guerre

  • Carnet de soins (article L.115 du code des pensions)

Vous êtes non-résident en France

  • passeport ou carte d’identité nationale
  • attestation d’affiliation à une assurance
  • carte Européenne d’assurance maladie si votre pays adhère à ce dispositif.

 Si c’est un mineur

L’admission doit être demandée par le représentant légal :

Père, mère ou tuteur.

Les interventions et soins ne peuvent être réalisés qu’après autorisation écrite et signée du représentant légal.

DÉSIGNER UNE PERSONNE DE CONFIANCE

Qui et pourquoi faire ?

Vous pouvez désigner une personne de confiance de votre choix (loi N°2002-303 du 4 mars 2002) qui vous accompagnera et assistera aux entretiens médicaux.
Un formulaire vous permettra de désigner par écrit votre personne de confiance. Les professionnels qui vous prennent en charge vous proposeront d’en désigner une.

Son rôle :

Vous accompagner dans vos démarches au cours de votre hospitalisation et vous assister lors des entretiens médicaux pour vous aider à prendre les décisions concernant votre santé. Cette personne sera aussi consultée si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté ou de recevoir les informations nécessaires aux décisions concernant votre santé.

Qui pouvez-vous désigner ?

Un parent, un proche ou votre médecin traitant. En cas de tutelle : Si une personne de confiance a été désignée avant la mise sous tutelle, le juge peut la confirmer ou la révoquer. Lorsqu’une personne fait l’objet d’une mesure de tutelle, elle peut désigner une personne de confiance avec l’autorisation du juge ou du conseil de famille s’il est en place.

engagement-qualité

CONCILIATION ET INDEMNISATION

Lorsqu’un patient ou un résident s’estime victime d’un préjudice, il convient dans un premier temps de s’adresser à l’équipe médicale qui l’a pris en charge, pour avoir des explications ou accéder à son dossier.

Les interlocuteurs sont :

La Direction des relations avec les usagers (D.R.U.) : Cette direction est chargée de traiter les réclamations et les demandes d’accès au dossier médical. Elle s’efforce de faciliter la résolution des différends qui peuvent survenir à l’occasion de la prise en charge du patient et de sa famille.

Toute réclamation doit de préférence être formulée par écrit, afin d’éviter tout malentendu dans la compréhension des difficultés perçues. Le cas échéant, le plaignant peut se faire aider dans la rédaction de son courrier en prenant contact avec le secrétariat de la direction des relations avec les usagers au 02 54 55 67 39.La

La réclamation peut aussi être envoyée au représentant des usagers qui l’examinera en commission.

Les médiateurs :

Conformément à la loi, deux médiateurs ont été désignés au sein de l’établissement (un médecin et un cadre de santé supérieur) pour recevoir toute personne s’estimant victime d’un préjudice ou mal informée quant à sa prise en charge.

Le médiateur est chargé d’assister le patient ou sa famille et de lui apporter toute information nécessaire. Pour ce faire, il peut consulter le dossier du patient, après avoir reçu son accord.

Pour prendre rendez-vous avec un médiateur, il convient d’adresser un courrier ou de contacter le secrétariat de la direction des relations avec les usagers au 02 54 55 67 39.

Un représentant des usagers peut assister à la médiation.

NON DIVULGATION DE PRÉSENCE

Si vous le souhaitez, nous pouvons garantir la non-divulgation de votre séjour dans notre établissement.

Dans cette hypothèse, aucune information concernant votre présence ne serait donnée à une personne qui téléphonerait ou se présenterait à l’accueil, à l’exception de la personne de confiance désignée par vous.

Vous serez seul à pouvoir informer vos proches de votre présence dans notre établissement. Dans le cas ou vous souhaitez la non-divulgation de votre présence, veuillez en faire la demande au cadre de santé du service de soins qui vous accueille.

INFO COVID ⚠️

Les visites aux patients hospitalisés sont temporairement suspendues
(hors secteur EHPAD et USLD)

 

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