Laboratoire de simulation

La simulation est un des axes fort du projet pédagogique de l’IFSI-IFAS de Blois, ainsi qu’une des  constituantes des 9 orientations du projet d’Institut d’Enseignement, de Formation Professionnelle et de Recherche 2018-2022.

Les membres de l’équipe pédagogique se sont formés, par le biais d’une attestation universitaire, à la mise en œuvre de séance de simulation ainsi qu’au débriefing par « good judgment ». D’ores et déjà, nous inscrivons cette méthode pédagogique dans notre démarche qualité et développons, par le biais de la création d’un comité scientifique pédagogique, le partenariat avec l’enseignement universitaire.

Simul 1

Simul 7

Un des grands principes éthiques de la simulation est  « jamais la première fois sur le malade ». Afin d’y répondre, nous pratiquons au sein de l’institut trois types de simulation :

La simulation dite procédurale
La simulation par « jeux de rôles »
La simulation avec mannequin de haute fidélité (avec un pouls, une pression artérielle et pouvant parler)

Pour réaliser ces séances, l’IFSI-IFAS de Blois s’est doté de deux mannequins, de nombreux modules d’entrainement (task trainer) et a équipé deux chambres pédagogiques avec équipements multimédia permettant l’enregistrement et la retransmission en direct en salle de débriefing.

Cette méthode pédagogique bénéficie tant aux élèves aides-soignants et étudiants infirmiers qu’aux professionnels en formation continue.