Attestation de formation en soins d’urgence de niveau 2

 

PRÉSENTATION

« L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et sa prise en charge en équipe en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. »

La formation amène une évaluation des pratiques ainsi qu’une réflexion sur l’amélioration des actions de soins dans la prise ne charge des détresses.

CESU-41-PUBLIC-CONCERNÉ

Public concerné

Cette formation est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique

Professions médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes) – Professions de la pharmacie (pharmaciens, préparateurs en pharmacie)
Auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes, manipulateurs en électroradiologie, audioprothésistes et opticiens lunetiers, diététiciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, techniciens de laboratoires de biologie médicale effectuant des prélèvements sanguins, ambulanciers).

Aucun prérequis n’est demandé.

THEMES ABORDES ET OBJECTIFS

Conformément aux recommandations internationales et celles de l’ANCESU, le programme ainsi que les modalités d’exécution sont validés par le comité pédagogique du CESU 41.

Urgences vitales
• Hémorragies : Arrêter une hémorragie externe et se protéger du risque infectieux
• Obstruction des voies aériennes : Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
• Inconscience : Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
• Arrêt cardio-respiratoire : Identifier un arrêt cardiaque et réaliser la réanimation cardio-pulmonaire avec matériel (BAVU, oxygène, Défibrillateur entièrement automatique) ou sans matériel. Savoir utiliser un chariot d’urgence dans un cadre professionnel et connaître les procédures de maintenance et matériovigilance des matériels.

Partie 2
Urgences potentielles et risques collectifs
• Protection et Alerte : Mettre en oeuvre les différents maillons de la chaîne des secours
• Malaise : Identifier les signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale et installer la victime dans une position d’attente adaptée.
• Accouchement inopiné : Identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant.
• Traumatismes : Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané ou osseux et effectuer les gestes adéquats en utilisant le matériel d’immobilisation adapté (pose d’une attelle, pose d’un collier cervical, retrait d’un casque chez un motard en détresse vitale…).
• Relevage – Brancardage : Savoir participer à un relevage et à un brancardage.
• Risques collectifs :
• les plans sanitaires et de secours : identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (alerte à la population, plans sanitaires, plans de secours…)
• le risque NRBC : définir chacun des risques NRBC, déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis, s’intégrer dans une chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC, maîtriser les techniques d’habillage et de deshabillage NRBC.

Partie 3
Apport théorique et pratique adaptés au mode d’exercice des professionnels. Évaluation lors de mise en situation pratique seul ou à plusieurs stagiaires.
Evaluation de la formation par les stagiaires et formateurs en fin de stage.

DURÉE

Durée De La Formation

21 heures de formation réparties en 3 journées de formation.

CETTE FORMATION VOUS INTERESSE ?

Demandez votre dossier d’inscription

Bienvenue sur notre nouveau site internet

Notre site web se modernise pour simplifier votre navigation, et vous offrir des informations claires et accessibles

 

Téléchargez l'application du CH de Blois

Installez maintenant
×
fr_FRFrench