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Votre séjour

> Consulter le nouveau livret d’accueil du patient – édition 2017-2018

Quelques règles

● Veuillez respecter le personnel. « Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont le droit à une protection et, le cas échéant à une réparation lorsqu’ils font l’objet à l’occasion de leur fonction, de menace, d’outrage, de voie de fait, d’injures ou de diffamation… ».

● Les délits d’atteinte à la vie ou à l’intégrité de la personne peuvent aller jusqu’à 2 ans de prison.

● Il est interdit de dégrader les locaux, le matériel et tout gaspillage. Le matériel mis à votre disposition est coûteux et son entretien onéreux.

● Pour des raisons de sécurité, ne quittez pas, même momentanément, votre service sans avoir, au préalable, prévenu l’infirmière.

● Vous êtes prié(e)s de vous déplacer dans les lieux publics en tenue correcte et décente, notamment dans le hall et sur le parvis.

● Veillez à ne pas laisser d’argent ou d’objet de valeur dans votre chambre.

● Les animaux sont interdits dans l’établissement, même dans le hall d’accueil.

Toutes ces recommandations sont à transmettre à votre entourage.

Les frais de séjour

→ Les tarifs relatifs à votre séjour sont affichés dans votre chambre.

Vous êtes assuré(e) social

La prise en charge par les organismes sociaux est en principe de 80 % des frais d’hospitalisation. Les 20 % des frais restants (nommés le « ticket modérateur ») sont à votre charge, sauf si vous avez une couverture maladie complémentaire (assurance ou mutuelle).

Vous êtes affilié(e) à un organisme de couverture maladie complémentaire

sejour

Selon le contrat que vous avez souscrit, votre mutuelle ou assurance complémentaire est susceptible de payer une partie ou la totalité des frais non couverts par la sécurité sociale (notamment le ticket modérateur, le forfait journalier, la chambre seule). Demandez une prise en charge détaillée à votre mutuelle ou caisse d’assurance complémentaire, que vous présenterez lors de votre admission.

Vous êtes bénéficiaire de la C.M.U.C. (Couverture Maladie Universelle Complémentaire)

Le ticket modérateur et le forfait journalier seront pris en charge, mais pas le coût de la chambre particulière.

Vous bénéficiez de l’Aide Médicale d’État (AME)

la totalité des frais de soins sera prise en charge, mais pas le coût de la chambre particulière si vous la demandez.

Si vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge :

vous devez régler la totalité des frais de séjour. Dans ce cas, une provision vous sera demandée, celle-ci peut être égale à 10 jours en fonction de la durée du séjour.

✓ Prise en charge à 100 % dans les cas suivants

  • à partir du 31ème jour d’hospitalisation.
  • en maternité pendant 12 jours.
  • Dès le premier jour d’hospitalisation, certains actes sont susceptibles d’être pris en charge à 100 %. Toutefois, il est prévu dans ce cas l’application d’un forfait de 18 € éventuellement pris en charge par votre mutuelle ou assurance complémentaire.
  • pour un accident de travail ou une maladie professionnelle.
  • en cas d’exonération du ticket modérateur par l’organisme social
    (ALD : affection de longue durée), vous restez néanmoins redevable du forfait journalier hospitalier de 18 euros par jour.
  • pour les pensionnés d’invalidité, pensionnés de guerre ou titulaires d’une rente accident du travail.
  • pour les nouveau-nés au cours des 30 premiers jours suivant leur naissance.
  • pour un séjour de réanimation.

✓ Le forfait journalier

Il correspond à une « contribution minimale représentant les dépenses que l’hospitalisé aurait normalement à supporter, qu’il soit ou non à l’hôpital » (loi 83-25 du 19 janvier 1983).

Tarif national réglementaire

• pour l’année 2015 : 18 € / jour en médecine – chirurgie et obstétrique

Médicaments

A l’arrivée dans l’unité de soins, pour votre sécurité, vos médicaments personnels seront récupérés par l’équipe soignante et restitués en fin de séjour sauf avis médical contraire. Les médicaments dont vous avez besoin vous seront fournis au cours du séjour afin de garantir la continuité de votre prise en charge médicamenteuse.
Les médicaments génériques sont aussi sûrs et efficaces que les médicaments de marque, pensez-y.

 Si vous avez besoin d’aide:

Vous pouvez demander à rencontrer un agent du bureau des admissions qui vous conseillera et vous aidera dans vos démarches.
Pour des informations complètes sur les démarches administratives. l’ouverture des droits et la prise en charge des frais d’une hospitalisation, consultez le site internet de l’Assurance Maladie: www.ameli.fr

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi uniquement, de 13h elles sont limitées en durée et en nombre. renseignez-vous auprès de l’équipe soignante. Les visiteurs et les patients sont tenus d’être discrets dans les couloirs et sont priés d’éviter tout bruit pouvant perturber le calme de l’établissement.

Chambre particulière

Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre particulière, vous devez en faire la demande auprès des services d’accueil ou de l’infirmière du service. Dans la mesure de nos possibilités et des nécessités de fonctionnement du service, une chambre particulière pourra alors vous être proposée. Conformément à l’article R.162-32-2 du Code de la Sécurité Sociale, le bénéfice d’une chambre particulière donne lieu à facturation d’un supplément, affiché dans votre chambre. Celui-ci est éventuellement pris en charge par votre mutuelle ou assurance complémentaire. Si ce n’est pas le cas, cette prestation vous sera facturée. Renseignez-vous au préalable.
Vous devez impérativement

• apporter vos vêtements personnels:
sous-vêtements, pyjama, robe de chambre, survêtement ou vêtement confortable, chaussons, gants et serviettes de toilette.

• apporter votre nécessaire de toilette :

brosse à dents, dentifrice, shampooing, peigne, rasoir…
Une tenue correcte et décente est exigée même dans votre chambre.
Attention : votre linge personnel n’est pas entretenu par l’hôpital.
Veillez à ne pas laisser d’argent ou d’objet de valeur dans votre chambre
(voir en page 4 les modalités de dépôts).

Consignes de Sécurité

La sécurité interne et externe de l’établissement est assurée 24 h/24 par des agents de sécurité. Les consignes relatives aux dispositions à observer en matière de sécurité incendie sont affichées dans chaque service. Le personnel du Centre Hospitalier de Blois est formé. En cas de problème,  vous pouvez vous adresser à eux.   Vous pouvez joindre le poste central de sécurité en composant le 18. Il est recommandé de ne pas laisser d’objets de valeur dans votre véhicule. L’établissement ne peut être tenu pour responsable des dégradations et vols pouvant intervenir sur les aires de stationnement. Il est souhaitable d’éviter l’immobilisation du véhicule pendant le séjour.

Identification

Un bracelet personnalisé vous est proposé à votre arrivée. La vérification de votre identité est indispensable pendant la durée de votre hospitalisation pour garantir la sécurité des soins.

 

Vie pratique

ACCOMPAGNANTALIMENTATION À L’HÔPITALADDICTIONSTABAC

À titre exceptionnel, et en accord avec le chef de service ou le cadre, un accompagnant peut rester dormir auprès de vous dans les chambres à un lit et recevoir un repas. Un seul accompagnant peut bénéficier de cette disposition.

Le règlement de la nuitée, du petit-déjeuner et des repas, se fait au service des admissions par pré-paiement dans le hall principal. Les tarifs sont affichés dans chaque chambre . Les demandes de prestations mobilisent des moyens et des consommables non réutilisables. En conséquence, les prestations non consommées ne sont pas remboursables.

L’alimentation-nutrition fait partie intégrante des soins en assurant à l’ensemble des personnes hospitalisées la couverture de leurs besoins nutritionnels. Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de professionnels. Vous pouvez choisir chaque jour votre menu avec l’aide d’un soignant. Les menus proposés sont adaptés à votre état de santé, et une diététicienne intervient si nécessaire.

Les repas sont servis dans votre chambre :

  • petit-déjeuner : à partir de 8h
  • déjeuner : à partir de 12h
  • dîner : à partir de 18h45

Il sera toujours possible de prendre un repas ou une collation en dehors de ces heures, si un soin ou un examen vous retient dans un autre service.

Pendant votre hospitalisation, l’Equipe de Liaisons et de soins en Addictologie (ELSA) est à votre écouté . Si vous souhaitez:

  • évoquez avec des professionnels de santé de l’hôpital les questions qui vous concernent sur l’alcool, le tabac ou autres addictions, c’est possible.
  • de l’aide (pour un sevrage, pour une réduction des risques, une meilleure qualité de vie…), cette équipe spécialisée (médecin, infirmière, psychologue) peut venir vous rencontrer si vous en faites la demande auprès de l’équipe qui vous accueille. Des « temps d’échanges » sur les addictions, la gestion des émotions, le tabac et l’alcool, la prévention de la rechute sont organisés chaque semaine… Renseignez-vous dans le service.
    Des consultations « externes » sont aussi possibles, après votre départ.

 

Les visiteurs et les patients sont tenus d’être discrets dans les couloirs et sont priés d’éviter tout bruit pouvant perturber le calme de l’établissement. Pour le repos de tous, les patients doivent réduire le volume des radios et télévisions. Si besoin, utiliser un casque.

Il est interdit de fumer dans les lieux publics et notamment devant le hall de l’hôpital. Les personnes souhaitant fumer doivent utiliser l’abri réserver à cet usage. Un accompagnement vers l’arrêt du tabac peut vous être proposé gratuitement au cours de votre hospitalisation.

 

identiteUn bracelet personnalisé vous est proposé à votre arrivée. La vérification de votre identité est indispensable pendant la durée de votre hospitalisation pour garantir la sécurité des soins.

Circulation automobile

Le parking qui totalise 700 places est gratuit. Le code de la route est applicable dans l’enceinte de l’établissement. Les Forces de l’Ordre sont habilitées à intervenir. Pour la sécurité de tous, la vitesse est strictement limitée à 20 km/h.

Coiffeur / Esthéticienne

Si votre séjour se prolonge, vous avez la possibilité de faire venir  le coiffeur ou l’esthéticienne de votre choix. Ces prestations sont à votre charge.

Courrier

Il est possible d’expédier et de recevoir du courrier, soit en le confiant à l’un des membres de l’équipe soignante, soit en le déposant dans la boîte aux lettres située dans le hall d’accueil.

Culte

Vous pouvez demander la visite d’un ministre du culte de votre confession. L’hôpital dispose d’une chapelle située au rez-de-chaussée, où le culte catholique est célébré chaque jeudi.

Cafétéria

cafeteria

Une cafétéria et un point presse sont à votre disposition dans le hall d’accueil. Ouverture en semaine de 8h30 à 18h30, les week-ends et jours fériés de 12h à 18h30.

Dans le hall d’accueil, des distributeurs de boissons et friandises sont également à votre disposition.

Culture à l’hôpital

Des jumelages entre l’hôpital et des établissements culturels de la Ville de Blois ont été réalisés. Ainsi, des  conférences, spectacles, des ateliers et des expositions ont lieu ponctuellement. Des livres pourront être mis à  votre disposition par des membres bénévoles de l’association des Visiteurs de Malades en établissement Hospitalier. La musique, véritable bouffée d’air pur pendant l’hopitalisation Rythm’and Blouses, composée de membres du personnel bénévoles et de musiciens professionnels diplômés, propose des interventions hebdomadaires dans les services de pédiatrie, néonatalogie, CAMSP et pédo-psychiatrie. À ces interventions  régulières, s’ajoutent des « temps forts », à l’occasion de Noël, du Carnaval et de la Fête de la Musique. Par ailleurs, une chorale composée d’agents hospitaliers répète régulièrement sous la direction d’un professionnel, permettant ainsi à la musique de s’installer intimement et durablement au sein des unités.

Télévision, téléphone et accès internet

Pour obtenir l’accès au téléphone, à la télévision et au réseau internet dans votre chambre, veuillez vous adresser au guichet du prestataire privé au guichet n°5, situé dans le hall d’entrée de l’hôpital

• du lundi au vendredi de 10 h à 18 h

• les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h

Vous pouvez contacter directement l’hôtesse en composant le 6869 (le 3099 en dehors des horaires d’ouverture).

Chaîne interne

Le Centre Hospitalier de Blois a mis en place une chaîne interne gratuite accessible depuis votre téléviseur sur la chaîne 26 . (en cas de problème d’accès,
composez le 6869 sur votre poste téléphonique). Vous y retrouverez différents programmes comme des informations pratiques sur l’hôpital et ses services, sur les métiers hospitaliers ou sur vos examens médicaux…
N’hésitez pas à formuler vos remarques  sur le questionnaire de satisfaction placé à la fin de ce livret.

Halte-garderie

Une halte-garderie accueille les enfants de 10 mois à 6 ans, lors des visites ou des rendez-vous de consultations, tous les jours, sauf les week-ends et jours fériés, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h dans la mesure des places disponibles. La présence de l’enfant ne devra pas excéder 4 heures ; la participation financière des familles est à régler en espèces. Se munir du carnet de santé de l’enfant et d’une pièce d’identité pour l’accompagnant. La halte-garderie est située à l’entrée de l’hôpital.
Renseignements au 02 54 55 60 53.

Service social

Il a pour objectifs de conseiller, orienter et soutenir les patients et leur famille et de les aider dans leurs démarches. Il remplit des missions :

• de protection de l’enfance et des personnes vulnérables,

• d’évaluation des situations,

• d’information sur les procédures, les différents dispositifs, l’accès aux droits et à la santé (dossiers CMU, Aides sociales, protections juridiques…),

• d’orientation et d’accompagnement à la santé (dossiers CMU, Aides sociales, protections juridiques…),

• d’orientation et d’accompagnement social : en fonction du diagnostic médical, orienter le patient vers les services compétents et l’accompagner dans la réalisation d’un projet adapté (retour à domicile, orientation vers des structures adaptées, …),

• de médiation : faciliter la relation entre les patients et leur famille, les services hospitaliers et les partenaires extérieurs,

• de travail en réseau pour une meilleure prise en charge des publics spécifiques

Tél : 02.54.55.61.87

 

 

→ Pour en savoir plus téléchargez notre  livret d’accueil

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