Exposition du 8 au 29 mars 2017 au Conseil Départemental de Loir-et-Cher


L’exposition «  Rythm and blouses : de la musique à l’hôpital est à découvrir dans le cloître de l’Hôtel du Département jusqu’au 29 mars
En proposant des temps de partages sonores aux enfants hospitalisés à l’hôpital de Blois, les musiciens de l’association Rythm and blouses leur offrent des moments agréables et apaisants, loin des préoccupations liées à leurs maladies.
Véritables bouffées d’air pur, ces moments musicaux ne sont pas de simples animations, ce sont à chaque fois des moments de partage intenses. Adaptés à […]

Nos actions

Notre association a été créée le 6 octobre 2009 et emploie des musiciens intervenants spécialisés titulaires du DUMI depuis le premier janvier 2010.

> Télécharger les statuts de l’association

> Télécharger la liste des membres du bureau

Les interventions en pédiatrie, néonatalogie et crèche

De janvier à décembre 2010, 31 après-midi, soit un total de 127h30, ont permis aux enfants hospitalisés en pédiatrie et néonatalogie de bénéficier de l’intervention d’un binôme de musiciens. (20 lits en pédiatrie, 12 en néonatalogie)

Ces interventions se sont déroulées aussi bien en petits groupes, en salle de jeu, qu’au chevet de l’enfant, dans le respect de l’état de santé de chacun. Y ont été associés familles et soignants.

Les enfants de la crèche du personnel hospitalier ont bénéficié de 46h30.

L’atelier vocal

Une vingtaine de membres du personnel soignant suivent les répétitions de la chorale. Le chef de chœur a dispensé 31 h pour cet atelier.

Les temps forts au sein du Centre Hospitalier

Le Carnaval a été fort apprécié de tous : déambulation costumée dans les services mais également concert à la Roselière (centre de gérontologie) qui a permis à l’Atelier vocal et aux enfants de la crèche de se produire devant les personnes âgées; personnes âgées qui se sont pour certaines associées en chantant ou en fredonnant les mélodies. Temps fort musical inter-générationnel qui insuffle une extrême richesse dans les échanges.

Le répertoire avait bien évidemment été adapté au public.

La fête de la Musique au sein du CH de Blois a permis à l’Atelier vocal de se produire dans le hall de l’hôpital ainsi qu’à la Roselière.

Ce second temps fort de l’année, auprès des personnes âgées, n’a fait que conforter le ressenti du Carnaval : la musique est un vecteur incontournable, parfaitement adapté aux rencontres inter-générationnelles.

La fête de Noël le 15 décembre, dernier temps fort de l’année, a permis à une prestation de la chorale dans la salle polyvalente où sont réunies les familles et les enfants du CAMSP (Centre d’Action Médico-sociale Précoce), de la crèche et de la pédiatrie. Un spectacle d’enfants du collège Augustin Thierry, pratiquant les arts du cirque, s’y est ajouté. Puis une nouvelle prestation auprès des personnes âgées de la Roselière a clos la journée.

Un temps fort à l’extérieur du C.H.B...

Un concert a permis à la chorale des soignants de se produire à Cheverny, le 12 décembre. L’un des objectifs étant de faire connaître notre action, de sensibiliser le public à la démarche de l’association. Dons et adhésions ont été recueillis lors de cette manifestation.

Deux interventions au sein des radios locales et une prestation radiophonique sur France Inter dans l’émisssion « Carnet de Campagne », le 26 novembre ont également contribué à permettre à un large public de découvrir nos actions.