Exposition du 8 au 29 mars 2017 au Conseil Départemental de Loir-et-Cher


L’exposition «  Rythm and blouses : de la musique à l’hôpital est à découvrir dans le cloître de l’Hôtel du Département jusqu’au 29 mars
En proposant des temps de partages sonores aux enfants hospitalisés à l’hôpital de Blois, les musiciens de l’association Rythm and blouses leur offrent des moments agréables et apaisants, loin des préoccupations liées à leurs maladies.
Véritables bouffées d’air pur, ces moments musicaux ne sont pas de simples animations, ce sont à chaque fois des moments de partage intenses. Adaptés à […]

Accueil

Bienvenue sur notre site

En proposant aux enfants hospitalisés et à leur famille de passer avant tout un moment agréable et libre, hors des préoccupations liées à la maladie, les musiciens offrent une véritable bouffée d’air pur dans la lourdeur générale de l’hospitalisation. Le vécu de celle-ci, par la simple présence de la Musique, s’allège pour quelques instants précieux durant lesquels alternent chants, écoute, jeux de rythmes et de sons.
Ces instants sont la plupart du temps le lieu d’échanges intenses dans lesquels sont présents l’émotion, le partage, la mémoire, la confidence, la connivence, le rire ou les larmes, qui apaisent.

Il s’agit avant tout d’interventions hebdomadaires de musiciens professionnels diplômés, dans les services de pédiatrie, néonatalogie, et pédo-psychiatrie. Ces interventions sont réalisées en partenariat avec les équipes administratives, soignantes et éducatives.

Témoignage : Voir le poème de Claire

 

A ces interventions régulières, s’ajoutent des « temps forts », à l’occasion de Noël, du Carnaval et de la Fête de la Musique.

Par ailleurs, une chorale composée d’agents hospitaliers répète régulièrement sous la direction d’un professionnel, permettant ainsi à la Musique de s’installer intimement et durablement au sein des services.

> notre plaquette de présentation

Nos partenaires