Commissions

COMMISSIONS

LE CLUD

La prise en charge de la douleur : le CLUD comité de lutte contre la douleur

Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. Traiter votre douleur, c’est possible. Dans cet établissement, les équipes médico-soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.

Le CH de Blois dispose d’une consultation pluridisciplinaire spécifique dédiée à la douleur.

Si vous avez mal, n’hésitez pas à prévenir l’équipe ; en l’évoquant vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Votre douleur sera évaluée et les moyens les plus appropriés à votre situation seront proposés.

Retrouvez le contrat d’engagement de prise en charge de la douleur à la fin du livret d’accueil

LE C.I.V

Le Comité d’Infectio-Vigilances

Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Ces infections peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient ou simplement survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical.

Il existe plusieurs types d’infections nosocomiales relevant de modes de transmission différents :

  • les infections d’origine « endogène » : le malade s’infecte avec ses propres micro organismes, à la faveur d’un acte invasif et/ou en raison d’une fragilité particulière,
  • les infections d’origine « exogène » : les micro-organismes ont pour origine les autres malades, les personnels ou la contamination de l’environnement hospitalier (eau, air, équipements, alimentation…).

Si tout doit être mis en oeuvre pour éviter la survenue des infections endogènes comme exogènes, c’est essentiellement sur ces dernières que porte l’effort de prévention en évitant la transmission des germes.
Afin de limiter ces infections, le CH de Blois dispose d’un CIV (Comité d’Infectio-Vigilances), composé de professionnels médicaux et paramédicaux et un représentant des usagers y participe à titre consultatif.

Le CIV élabore un programme d’actions annuel dont la mise en œuvre est confiée à l’équipe Opérationnelle d’Hygiène composée d’un praticien hygiéniste épidémiologiste, d’un cadre de santé hygiéniste, de deux infirmières hygiénistes et d’une secrétaire.

Le C.L.A.N.

Comité de Liaison Alimentation et Nutrition

Le CLAN a pour mission de participer à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation nutrition.

CONCILIATION ET INDEMNISATION

Lorsqu’un patient ou un résident s’estime victime d’un préjudice, il convient dans un premier temps de s’adresser à l’équipe médicale qui l’a pris en charge, pour avoir des explications ou accéder à son dossier.

Les interlocuteurs sont :

La Direction des relations avec les usagers (D.R.U.) : Cette direction est chargée de traiter les réclamations et les demandes d’accès au dossier médical. Elle s’efforce de faciliter la résolution des différends qui peuvent survenir à l’occasion de la prise en charge du patient et de sa famille.

Toute réclamation doit de préférence être formulée par écrit, afin d’éviter tout malentendu dans la compréhension des difficultés perçues. Le cas échéant, le plaignant peut se faire aider dans la rédaction de son courrier en prenant contact avec le secrétariat de la direction des relations avec les usagers au 02 54 55 67 39.

Les médiateurs :

Conformément à la loi, deux médiateurs ont été désignés au sein de l’établissement (un médecin et un cadre de santé supérieur) pour recevoir toute personne s’estimant victime d’un préjudice ou mal informée quant à sa prise en charge.

Le médiateur est chargé d’assister le patient ou sa famille et de lui apporter toute information nécessaire. Pour ce faire, il peut consulter le dossier du patient, après avoir reçu son accord.

Pour prendre rendez-vous avec un médiateur, il convient d’adresser un courrier ou de contacter le secrétariat de la direction des relations avec les usagers au 02 54 55 67 39.

Management de la Qualité et des Risques:

Il repose sur :

  • Le comité stratégique de pilotage qualité et gestion des risques, qui se compose du directeur, du président de CME et du coordonnateur général des soins. Il se réunit au moins deux fois par an.
  • Le comité opérationnel Qualité Vigilances et risques (COQUAVIRIS), qui se compose du directeur qualité, de la cellule qualité, des coordonnateurs des risques, d’un représentant des usagers du responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse.

Il assure la coordination des risques liés aux soins, des risques professionnels et des risques liés à la structure.

Thank you for your upload

fr_FRFrench