Journée mondiale sans tabac : programme des actions du 31 mai

Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac, en rappelant les risques pour la santé liés au tabagisme et en appelant à la mise en œuvre de politiques efficaces pour endiguer ce fléau. Le thème pour la 28ième Journée mondiale sans tabac du mercredi 31 mai 2017 est « Le tabac, une menace pour le développement ».

La campagne met en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement durable de tous les pays, notamment la santé et le bien-être économique de leurs citoyens.

Cette journée mondiale sans tabac 2017 a pour but d’encourager les pays à inclure la lutte antitabac dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Lutter efficacement contre l’épidémie de tabagisme permet non seulement de protéger la santé mais aussi de réduire ses conséquences négatives sur les économies nationales et sur l’environnement.

L’Unité d’Addictologie, en concertation avec le Comité anti-tabac du Centre Hospitalier de Blois, organise les manifestations de cette journée le mercredi 31 mai 2017 avec ses partenaires habituels: l’équipe de la Ligue contre le Cancer, la FRAPS, l’association Cœur et santé…..

Rencontres et échanges prévus :

le matin dans le hall des consultations externes à la fois avec les personnels présents et avec les patients consultants et leurs accompagnants (familles et ambulanciers) ;

• entre 12 et 14 h, à l’entrée de la cafétéria du personnel avec les employés du CHB, conseils, tests de CO, ordonnances, en toute cordialité ;
  • puis l’après-midi dans les halls (central et Roselière) de notre établissement avec le public venu visiter les malades hospitalisés;
  • avec comme toujours, l’équipe dynamique des sages-femmes de la maternité auprès des consultantes du centre de planification familial et du service de Gynéco-obstétrique ;
  • Maison des Adolescents : un parcours ludique sur le tabac et stress intitulé «une cigarette un  jour, stress toujours » pour interroger les jeunes ;
  • IFSI : une exposition dans le hall de l’école, des travaux d’élèves…

> Télécharger l’affiche (format.pdf)

affiche_jmst_31_05_2017